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BTSA Aquaculture par Apprentissage au LP de Guérande
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24 décembre 2008

Aspects réglementaires du contrat d’apprentissage

Pour plus d'informations vous pouvez consulter :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-apprentissage.html

Les obligations mutuelles :

L’employeur doit assurer ou faire assurer à l’apprenti une formation méthodique et complète conduisant au diplôme en lui confiant des tâches ou des postes en relation directe avec la formation prévue au contrat, et Respecter la législation du travail

L’apprenti (e) doit effectuer le travail qui lui est confié dans l’entreprise, suivre les cours théorique et pratiques assurés par le CFA de Guérande, et se présenter à l’examen prévu en fin de contrat.

Le salaire versé à l’apprenti :

Le salaire de l’apprenti(e) est calculé selon un pourcentage du SMIC. Ce pourcentage varie selon l’âge de l’apprenti (e) et l’année de l’apprentissage.

La durée du contrat - les congés - les horaires

La durée  du contrat est fixée à deux ans. La période d’essai est de deux mois à partir de la date de  la signature du contrat de travail.

Les horaires :  l’apprenti(e), comme tout salarié, travaille actuellement selon la réglementation en vigueur sauf dérogations accordées par l’inspecteur du travail.     Le temps passé au CFA compte comme temps de travail. (35 heures de cours hebdomadaires)

Les congés :    Ils sont de cinq semaines par an comme pour les autres salariés de l’entreprise.

Rôles et compétences du maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage assure le suivi du parcours de formation de l’apprenti en entreprise aquacole. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique du Lycée professionnel de Guérande.  Dans le cadre d’un véritable dispositif tutorial, chaque partie doit s’interroger régulièrement en commun, sur les progrès de l’élève apprenti.

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Rôles du Lycée Professionnel de Guérande « Olivier Guichard » et du CFA Jules Rieffel de Saint Herblain

Le LPE assure la formation pédagogique (structures, emploi du temps, enseignants, gestion du budget…) ainsi que la coordination entre l’enseignement qu’il dispense et la formation assurée par     l’ entreprise.

Le CFA assure le suivi administratif de l’apprentissage (contrats, budget, inscription à l’examen…). Une annexe du CFA Jules Rieffel de St Herblain est présente dans les locaux du LPE de Guérande.

Relations entre le LPE - CFA de Guérande et le maître d’apprentissage

Le suivi du travail et du comportement de l’apprenti en entreprise

Dès son entrée dans la formation, l’apprenti(e) se voit attribuer des formateurs référents (tuteurs). Leur rôle est d’être les interlocuteurs privilégiés de l’apprenti et du maître d’apprentissage.

Durant les deux années de formation, les formateurs référents prendront régulièrement contact le chef d’entreprise et réaliseront dans la mesure du possible, une ou plusieurs visites dans l’entreprise afin d’évaluer en commun le travail de l’apprenti.

Evaluation du travail en entreprise :

Le travail de l’apprenti en entreprise est évalué (une fois par an) et la note moyenne finale – attribuée par le maître d’apprentissage et le tuteur – rentre en compte pour l’attribution du diplôme. Cette note compte dans la moyenne des Contrôles en cours de formation (Epreuve du 2ème groupe – 50% du diplôme)

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